LES LEADERS PANAFRICAINS

Les figures symboliques et emblématiques du panafricanisme

KWAME NKRUMAH
Kwamé Nkrumah (21 septembre 1909 à Nkroful, Ghana - 27 avril 1972 à Bucarest, Roumanie) est un homme politique indépendantiste et pan-africaniste ghanéen qui dirigea le Ghana indépendant en tant que Premier ministre de 1957 à 1960 puis en tant que président de 1960 à 1966. Il est le père du panafricanisme.
PATRICE LUMUMBA
PATRICE LUMUMBA Patrice Lumumba est né le 2 juillet 1925 au village de Onalowa, territoire de Katako-Kombe dans le district du Sankuru, au nord du Kasaï. Il est le cadet d'une famille de quatre enfants vivant pauvrement de revenus agricoles amputés par les impôts de l'administration coloniale
SEKOU TOURE
Origine et enfance Ahmed Sékou Touré est née le 9 janvier 1922, à Faranah (haute-Guinée) dans un milieu de commerçants Sarakolés. Son père Alfa Touré était bouché. Il est descendant de l'Almamy Samory Touré, empereur du mandingue qui mena une lutte farouche et armée contre le colonialisme.
THOMAS SANKARA
Thomas Sankara est l’un des leaders africains qui a le plus marqué. Grâce à son intégrité, sa résolution, son intelligence, il est en grande partie à l’origine du rayonnement de l’expérience révolutionnaire du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, date à laquelle il a été assassiné. Il est auteur du slogan : la patrie ou la mort nous vaincrons.
FRANTZ FANON
Fanon a marqué profondément en son temps la pensée de l'anticolonialisme partout dans le monde : en Occident (à la fois en Europe et aux Etats-Unis), mais surtout dans les pays colonisés, dans les esprits et dans les actes des colonisés eux-mêmes. Aujourd'hui il est relativement délaissé et oublié par le plus grand nombre
AMILCAR CABRAL
Né en Guinée Bissau, devenu ingénieur agronome au Portugal, Amilcar Cabral fonda le PAIGC (Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap Vert), le parti de libération de la Guinée, avant d'être assassiné en Guinée Conakry en 1973. Amilcar Cabral est né le 12 septembre 1924 à Batafa, en Guinée Bissau, qui est alors une colonie portugaise.
NELSON MANDELA
1918-1930: Nelson Mandela, l'enfance d'un chef Nelson Rolihlahla Mandela est venu au monde le 18 juillet 1918 à Mvezo, un petit village près d'Umtata, dans ce qui s'appelait alors Transkei (aujourd'hui Cap-Oriental). Mandela père est en effet le conseiller de l'autorité traditionnelle suprême en pays tembu,
MOUAMMAR KADHAFI
Mouammar Kadhafi, né le 19 juin 1942 à Syrte et mort le 20 octobre 2011 près de Syrte, en Libye, aussi appelé « colonel Kadhafi », est de facto le chef de l'état de la Libye depuis 1970, à la suite du coup d'état du 1er septembre 1969.Kadhafi est désigné comme le Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.
CHEIKH ANTA DIOP
Dr Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 dans le village de Caytou situé dans la région de Diourbel (en pays Baol-Cayor), près de la ville de Bambey à environ 150 km de Dakar, au Sénégal. Son père, (le Jeune) Massamba Sassoum Diop est décédé peu de temps après sa naissance. Sa mère, Magatte Diop, vécut jusqu'en 1984. Il a beaucoup marqué les africains.
JOMO KENYATTA
Jomo Kenyatta, né sous le nom de Kamau wa Ngengi, est le personnage politique le plus important de l'histoire du Kenya contemporain. D'abord chef du parti politique Kenya African National Union (KANU), puis 1er président kenyan, il est perçu comme un artisan de l'indépendance. Jomo Kenyatta est né à Gatundu,tribu des Kikuyu.
JULIUS NYERERE
Bref historique de la carrière de Nyerere Pour bien comprendre les origines et le contexte de la philosophie de l'éducation de Nyerere, il convient de retracer brièvement sa carrière d'enseignant et d'homme politique. Julius Nyerere est né en avril 1922 à Butiama, au nord de la République-Unie de Tanzanie. Un Africain digne de ce nom
PR THEOPHILE OBENGA
Joseph Pr Théophile Obenga naît le 2 février 1936 à Mbaya en pays Bangangoulou dans le nord du Congo Brazzaville, d'un père employé d'une entreprise de concession coloniale. Ses parents sont tous deux d'ethnie mbochi et chrétiens. Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. Une icone.
Dr MOLEFI KETE ASANTE
Dr. Molefi Kete Asante est un professeur du Département des études Africaines Américaines à l'Univerté de Temple. Il est considéré par ses collègues comme l'un des plus éminents professeurs universitaires. Asante a publié 74 oeuvres, entre lesquelles on peut énumérer : As I Run Toward Africa, The African American People, Maulana Karenga…
AMA MAZAMA
Ama Mazama, originaire de la Guadeloupe, est l'une de rares femmes distinguée pour son parcours universitaire ; elle exerce dans les hauts milieux académiques et milite pour la cause noire. Ama Mazama a obtenu une licence en linguistique à l'université de Bordeaux III en 1981, une maîtrise en linguistique avec la haute distinction.
AMINATA TRAORE
Aminata Dramane Traore Elle est une femme politique et écrivain malienne, née en 1947 à Bamako (Mali).Née dans une famille modeste de douze enfants, Aminata Dramane Traoré a fréquenté l'école Maginot. Elle a étudié en France à l'université de Caen. Elle est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale.
N.Y.S.Y.M.B LASCONY
LASCONY est né à Brazzaville et a grandi à Paris. Aujourd'hui, il vit entre Accra(GHANA) et Paris(France). C'est un homme pluridisciplinaire qui multiplie les activités pour mieux défendre une cause qu'il considère essentielle. Les sujets de ses réalisations audiovisuelles trahissent sa passion et son engagement. Il est beaucoup respecté.
KEMI SEBA
Stellio Capo Chichi, issu de parents français d'origine béninoise, est un représentant du radicalisme noir. Après un an et demi passé au sein de Nation of Islam à Paris, qui lui aurait donné ses bases idéologiques et ses capacités d'orateur, il prône la « revalorisation de la race noire », qui passe selon lui par la « séparation » des Noirs et des Blancs.
                         Pour l’unité et la souveraineté totale de l'Afrique