Crise anglophone au Cameroun: Déclaration de la JEPA et pétition

Fait à Dschang, le 08 juillet 2018: Déclaration de la JEPA au sujet de la crise socio-politique au Cameroun

 

La société civile camerounaise à travers l’association Jeunesse Panafricaine (JEPA) dont l’objectif est de réaliser une plus grande unité et solidarité entre les camerounais et les peuples d’Afrique et de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité humaine en vue de relever le niveau de vie citoyens, vient en ce moment solennel se prononcer au sujet de la crise sociopolitique dans les parties Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun.

Au moment où le dialogue tant prôné et souhaité par la majorité des camerounais tarde à prendre corps, la Jeunesse Panafricaine (JEPA) reste convaincu que l’unique voie de sortie de la crise reste et demeure le dialogue. C’est pourquoi la JEPA, en dépit des épisodes regrettables qu’a connus le Cameroun plus précisément dans la partie Nord-ouest et Sud-ouest lors des manifestations qui au départ était coopératisme, mais se sont muer au fil du temps a des revendications sécessionnistes et violentes entrainant ainsi le déplacement des milliers de personnes, la paralysie des activités socio-économiques et causant la mort de plusieurs personnes.     C’est fort de cette situation quelque peu compliquée et complexe que la JEPA insiste sur la voie du dialogue comme solution efficace pouvant régler cette crise.

La JEPA invite donc tout le peuple camerounais sans exception à voir en cet acte hautement républicaine et patriotique, la volonté de la jeunesse africaine à réaliser ensemble le rêve d’une grande nation, uni, prospère, stable et souveraine.

La JEPA appelle au rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

La JEPA appelle à un dialogue kameruno-kamerunais dans l’optique d’un apaisement tant souhaité de part et d’autre afin de renforcer de la cohésion nationale.

La JEPA appelle tous les partis politiques, la société civile, les chefs religieux et coutumiers ainsi les Camerounaises et Camerounais épris de paix à lancer une caravane de paix à travers le Cameroun et singulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

La JEPA invite par ailleurs à la relance économique dans l’ensemble du Cameroun afin de résoudre le chômage de masse et singulièrement des jeunes.

La JEPA réitère son désir profond de voir les politiques jouer le rôle qui est le leur pour le retour de la paix au Cameroun.

La JEPA croit fortement que le dialogue inter camerounais est non seulement symbole de rapprochement entre frère d’un même pays mais surtout aussi porteur d’espoir et d’engagement pour un nouveau contrat social.

La JEPA appelle toute la diaspora camerounaise où qu’elle se trouve à se mobiliser autour de cet appel au dialogue lancer par la JEPA pour l’intérêt supérieur de la nation Camerounaise et de l’Afrique.

LE PRESIDENT (LUNUS FOGAP)

 

Cliquez ICI

Signez la petition pour une fin de la crise dans les regions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun.

 

 

3 réflexions au sujet de « Crise anglophone au Cameroun: Déclaration de la JEPA et pétition »

  1. C’est la meilleure solution pour sortir de la crise socio-politque qui gangrene le Cameroun et plus particulièrement les régions du Nord-Ouest, et du Sud-Ouest.Un dialogue entre les parties prenantes ne peut qu’établir la paix entre les freres d’une même nation,d’un meme continent.À cette crise dite anglophone,les solutions mationales s’imposent.
    Vive le mouvement de la Jeunesse Panafricaine,
    vive le Cameroun,un et indivisible.
    Paix,Unité,Solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *